Le bien-être

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'innovation | La prévention | R & D

L’innovation au service du mieux-être

La chromothérapie

deux larges spots équipent nos baignoires, et créent une ambiance lumineuse qui apporte un bénéfice psychique et émotionnel au patient. Les propriétés de la lumière colorée provoquent des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien ou au rétablissement de la santé. Ce système basé sur des principes simples de biologie et de physiologie est lié aux lois de la lumière et de l’optique. La prescription de lumière colorée s’avère particulièrement indiquée dans les cas suivants : instabilité d’humeur, baisse d’énergie, fatigue, dépression, anxiété, dérèglement du cycle de la veille et du sommeil, obésité, déficiences immunitaires, troubles de la personnalité et troubles de l’attention, etc…

 

L’hydrothérapie

bain bouillonnant avec réchauffeur d’air (afin d’éviter toute sensation de froid et de maintenir la température du bain constante).
Douze buses réparties sur le fond de la baignoire massent le patient, et agissent selon les besoins, sur l’état émotionnel en le relaxant, sur la pression et la circulation sanguine, ou permettent de stimuler musculairement les patients en état d’immobilisation totale ou partielle.

Dans la droite ligne du concept Snoezelen, l’hydrothérapie, tout comme l’aromathérapie et la chromothérapie, sont des dispositifs qui aident les personnes handicapées à éprouver du plaisir et à entrer en relation avec le monde extérieur. Ils s’avèrent d’une grande aide dans le traitement des déficiences intellectuelles et des troubles du comportement, de l’autisme, des polyhandicaps, ou encore de la déficience visuelle, orale ou auditive.

 

Aromathérapie

elle est utilisée pour lutter contre plusieurs types d’affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnies, fatigue, …), son action peut aussi être de nature antiseptique (pour l'hygiène des espaces intérieurs), ou pour la relaxation. On prête aussi aux huiles essentielles une action bienfaisante sur le plan psychologique et de lutte contre l’anxiété.

 

Musicothérapie

l’approche des personnes en perte d'autonomie se fait aujourd’hui par le biais des méthodes de musicothérapie. Les personnes souffrant de problèmes psychologiques graves répondent très bien au stimulus musical, et très souvent les comportements agressifs sont résorbés grâce à la musique. Chez les patients atteints de déficience intellectuelle, la musique éveille une réceptivité probante et prouve sans conteste ses pouvoirs curatifs.

Site du SAV

REVAL – ZA Fief des Prises - Usseau - 17220 Ste Soulle / La Rochelle – France
Tél. +33 (0)5 46 42 04 16 Fax. +33 (0)5 46 43 06 38